Créée par Robin De Haas, qui est né et a grandi à Moudon, la méthode de Coordination Respiratoire MDH est au service de chacune et chacun et consiste à apprendre à mieux exploiter son potentiel grâce à la respiration. Elle a mondialement fait ses preuves auprès d'insomniaques, de chanteurs, d'orateurs, de comédiens ou encore auprès de sportifs!
La coordination respiratoire MDH se veut différente des méthodes utilisées, par exemple dans les cours de chant. Il ne s'agit pas d'appliquer des principes comme de respirer par le ventre. Si la personne est crispée au niveau des épaules, il ne sert à rien de lui dire de respirer par le ventre. La méthode se concentre sur ce dont l'individu a réellement besoin.
Elle a accompagné de nombreux sportifs de haut niveau, comme l'équipe olympique d'athlétisme américaine dans leur préparation aux Jeux Olympiques de Mexico.
Elle est un soutien au quotidien pour les personnes atteintes de pathologies vocales, d'affections pulmonaires tels que l'asthme et la BPCO, de stress ou d'anxiété.
Les séances individuelles s'articulent autour de quatre axes principaux:
identification des problématiques influençant la respiration et pouvant être améliorées
réduction des tensions des pieds à la tête en passant par les bras
recoordination du geste respiratoire en direction de l'optimal
intégration adaptée aux activités de la personne
Bande-annonce du film "Robin des Voix", sorti au cinéma le 9 février 2022, sur l'histoire de Robin De Haas