Elle s'adresse aux nourrissons, enfants et adolescents et est adaptée à l'âge et au niveau de développement de chacun.
Elle est centrée sur les besoins et attentes du patient et de son entourage.
Elle s'adresse aux enfants présentant un trouble du système nerveux central (trouble, retard du développement, maladie génétique, prématurité?), des affections du système respiratoires (bronchite, asthme, mucoviscidose?), des affections du système locomoteur (fracture, entorse, scoliose, torticolis congénital, malformation du pied?).
«En physiothérapie pédiatrique le traitement de l'enfant est au centre de toute activité. La physiothérapeute pédiatrique s'occupe des demandes, des problèmes et des besoins des nourrissons, des enfants et des adolescents et collabore étroitement avec leurs parents et leurs proches.
La physiothérapeute pédiatrique traite des enfants, du bébé prématuré à l'adolescent, atteints de troubles congénitaux ou acquis, ainsi que des enfants dont le développement sensorimoteur risque d'être altéré par d'autres facteurs.
Les conseils aux parents et/ou aux proches, de même que l'enseignement des gestes thérapeutiques à adopter dans la vie quotidienne font partie intégrante du traitement.
Une collaboration interdisciplinaire avec les professionnels de la santé et de l'éducation qui entourent l'enfant est indispensable»
La physiothérapeute pédiatrique est au bénéfice d'une formation en physiothérapie certifiée et a suivi des formations post-graduées longues reconnues dans le domaine de la pédiatrie pour devenir physiothérapeute pédiatrique.